Vous voulez donner du style à votre habitation en accordant vos menuiseries extérieures ? C’est aujourd’hui possible et cela permet de donner de la valeur à votre habitation. Voici les conseils de Maison Veyret pour aménager harmonieusement votre extérieur.

Catégorie

Conseils

Date
Comment aménager l’entrée extérieure de sa maison ?

Sommaire :

Harmoniser votre entrée
Aménager une allée

Harmoniser votre entrée

Pour donner du cachet à votre entrée, il est important d’harmoniser les menuiseries extérieures : la porte d’entrée avec les volets, le portail, ou encore la marquise. Aujourd’hui, tout est personnalisable, plus aucune limite à vos envies.

Le portail, première vitrine de votre maison

Bien choisir le portail donnera de la valeur à votre habitation car c'est la première vitrine du style de votre maison. Vous pouvez opter pour un portail battant ou coulissant, en version motorisée ou manuelle avec un style moderne ou plus classique. Avec Maison Veyret, vous pouvez bien entendu coordonner votre portail et votre clôture, mais aussi avec votre porte de garage, vos fenêtres, ou votre porte d’entrée. Choisissez un seul style pour l’ensemble de vos menuiseries extérieures, ou associez les formes et les couleurs. Quel que soit votre projet, vous serez accompagnés de nos experts pour un projet sur-mesure.

Une marquise pour donner du caractère à votre habitation

Installer une marquise a un double intérêt : elle permet de donner du caractère à votre maison mais aussi de vous abriter en cas de pluie — pratique pour trouver ses clefs sans se mouiller — ou de soleil trop intense. Chez Maison Veyret, nos marquises sont exclusivement en aluminium pour un entretien facile et une durée de vie optimale. Elles existent dans un style contemporain ou plus traditionnel. À vous de choisir selon vos envies pour valoriser votre entrée.

La porte d’entrée, de multiples possibilités

Les portes d’entrée sont aujourd’hui personnalisables à l’envie : couleur, matériau ou même la forme ! Vous pouvez les créer sur-mesure et les assortir à vos fenêtres pour une esthétique soignée. C’est ce qu’ont choisi les habitants de Saint-Martin en Haut en faisant appel à Maison Veyret pour leur projet de rénovation. L’enjeu était d’harmoniser la porte d’entrée avec les fenêtres récemment changées. Résultat : une façade modernisée et une luminosité optimisée grâce au vitrage du modèle Sillon.

Comment aménager l’entrée extérieure de sa maison ?

Aménager une allée

En plus d’ajouter de la valeur à votre extérieur, aménager votre allée permet de mieux circuler jusqu’à l’entrée de votre maison, ou de garer votre voiture facilement. De nombreux matériaux s’offrent à vous pour un rendu original, classique ou végétal.

Bien choisir le matériau du sol

Préférez une allée simple si vous manquez d’espace ou privilégiez au contraire une allée avec détour pour ajouter du charme à un jardin plus vaste. Si votre maison est un peu surélevée, vous pouvez opter pour une allée avec escaliers.
Côté matériau, cela dépendra en partie de l’utilisation de l’allée. Si elle n’est que piétonne, elle peut être plus étroite et pavée ou en carrelage. Si vous voulez pouvoir la pratiquer en voiture, elle devra être plus résistante. Nous vous conseillons alors plutôt des graviers ou du béton ciré. Si votre jardin est plat, vous pouvez opter pour un sol en brique ou en dallage, facile d’entretien et qui donnera un cachet inimitable. Enfin, sachez qu’il existe aussi des revêtements naturels comme les coques et les noyaux (à poser sur feutre géotextile pour éviter le désherbage) ou le bois coupé. Si vous possédez un broyeur de végétaux, vous pouvez réaliser vous même le broyât. Filtrant et facile d’entretien, il apportera à votre jardin un aspect naturel

Construire un environnement végétal

Une fois le matériau de votre allée choisi, il est temps de construire un environnement végétal. Les plantes et les fleurs apporteront de la couleur à votre extérieur.
Si vous avez suffisamment d’espace et que vous voulez profiter de votre jardin tout au long de l’année, vous pouvez également penser à une pergola bioclimatique pour un véritable coin de nature où se reposer. Pour mettre en valeur tout ce travail, pensez à bien éclairer votre extérieur ! Lampes au sol longeant votre allée ou lampadaire près de l’entrée, à vous de créer l’ambiance lumineuse qui vous ressemble. Vous l’aurez compris, l’extérieur de votre maison est tout aussi important que l’intérieur en termes de personnalisation et d’aménagement. Concernant vos menuiseries extérieures, contactez nos experts !

Construire un environnement végétal pour donner de la valeur à votre maison