Expert en rénovation de maison depuis 1988, Maison Veyret vous livre ses conseils détaillés en matière de volets.

Catégorie

Conseils

Date
Comment bien choisir ses volets pour une rénovation ?

Choisir de nouveaux volets fait souvent partie intégrante d’un projet de rénovation. En effet, l'installation de volets adaptés à votre habitation jouent un rôle de sécurisation (ils dissuadent d’une éventuelle effraction et la retardent), un rôle de protection des regards à la nuit tombée (en cas de vis-à-vis gênant), un rôle d’isolation thermique et un rôle esthétique. Ils doivent aussi être simples d’utilisation pour faciliter votre quotidien et vous permettre de profiter pleinement de votre habitation.

Volets roulants ou battants ?

Prendre en compte les contraintes de la façade

Les volets roulants sont préconisés si vos fenêtres sont trop rapprochées les unes des autres pour permettre l’installation de volets battants. Il faut savoir que la pose de volets roulants est plus simple que celle de volets battants.

Les performances énergétiques des volets

Compte tenu de sa faible épaisseur, le volet roulant est moins isolant que le volet battant. Toutefois sa meilleure étanchéité à l’air en fait un produit performant en matière d’isolation thermique.

Comment bien choisir ses volets pour une rénovation ?

Des volets qui facilitent le quotidien

Pour ce qui est de la facilité d’utilisation au quotidien, les volets roulants comme battants motorisés peuvent être actionnés depuis l’intérieur, d’autant que la commande à distance groupée permet d’actionner tous les volets de votre maison d’un seul geste.

 

Des volets esthétiques

Par le cachet qu’ils confèrent à une maison française traditionnelle, les volets battants peuvent avoir votre préférence dans le cadre d’un projet de rénovation d’une maison.

La longévité des volets battants et roulants

La plus longue durée de vie des volets battants (classiques c’est-à-dire non motorisés), au dispositif moins complexe que celui des volets roulants, peut leur conférer un attrait économique.

L’alternative ? Des volets roulants bénéficiant d’une bonne garantie. C’est le cas chez Maison Veyret : lorsque nous posons des volets roulants motorisés Bubendorff, vous bénéficiez d’une garantie de sept ans qui concerne les pièces, la main-d’œuvre et le déplacement.

Rénover ses volets

Volets à ouverture manuelle ou motorisée ?

Si vous optez pour une ouverture manuelle, préférez plutôt des volets battants. Vous pouvez aussi choisir des volets battants motorisés en sachant qu’ils requièrent un budget plus important que des volets battants non motorisés. Quant aux volets roulants à ouverture manuelle, Maison Veyret n’en propose et n’en pose pas car ils sont souvent fastidieux à utiliser au quotidien : l’ouverture et la fermeture prennent plus de temps et l’enroulement comme le déroulement manuels nécessitent d’avoir suffisamment de force dans les bras pour les manœuvrer.

Si vous optez pour des volets motorisés, plusieurs types de motorisation s’offrent à vous.

Des volets à motorisation radio-télécommandée

Le volet roulant ou battant électrique avec motorisation télécommandée vous permet de piloter à distance l’ouverture et la fermeture de votre volet, d’un simple appui sur une télécommande ou même sur un smartphone, pour les moteurs équipés d’une box domotique.

L’avantage de cette solution est son extrême confort d’utilisation et sa praticité, car on peut garder la télécommande près de soi et manœuvrer facilement les volets électriques. Ce système à ondes radio constitue la solution idéale en rénovation.

Seul le raccordement électrique moteur est nécessaire. Aucune dégradation des murs n’est à craindre. 



Des volets à motorisation solaire

Le moteur solaire fonctionne, comme son nom l’indique, grâce à l’énergie du soleil captée par le panneau photovoltaïque installé sur le coffre du volet (ou légèrement déporté si la configuration de la maison le nécessite). L’énergie est transmise directement à la batterie puis elle est stockée pour alimenter les volets solaires.

Cette solution « discrète » ne nécessite aucun travail d’électricité et vous permet de réaliser des économies d’énergie au quotidien.

Des volets à motorisation filaire

Le volet roulant ou battant électrique avec motorisation filaire est une solution qui combine confort d’utilisation et solidité de mécanisme. Ce type de motorisation avec câble est constitué d’un interrupteur mural à encastrer ou à poser en saillie. L’interrupteur est alimenté par le réseau électrique de l’habitation et il est relié au moteur situé soit dans le coffre pour les volets roulants rénovation, soit directement dans la maçonnerie pour les volets roulants traditionnels.


L’avantage de cette solution : ne pas avoir à changer les piles de la commande puisque c’est le système électrique de la maison qui alimente le boitier !

L’inconvénient : il est nécessaire de réaliser un encastrement dans le mur ou d’installer des goulottes pour cacher les fils afin de raccorder le moteur et l’interrupteur mural au réseau électrique. À chaque fois que cela est possible, Maison Veyret vous proposera une solution sans dégâts, en préservant au maximum l’esthétique de votre habitation.

Et en cas de panne d’électricité ?

Si vous redoutez les pannes de courant, optez pour un volet roulant avec batterie de secours : en version solaire ou hybride, toute la gamme de volets roulants Bubendorff proposée par Maison Veyret en est dotée.

Choisir ses volets pour des travaux de rénovation

Quel matériau pour vos volets ?

Les inconvénients du bois et du PVC

S’il existe sur le marché des volets en bois ou encore en PVC, ces matériaux possèdent chacun des inconvénients qu’il vaut mieux connaître. L’entretien des volets battants en bois est contraignant puisqu’ils doivent être lasurés tous les deux ou trois ans. Si le PVC ne nécessite pas d’entretien particulier, en revanche il pèche côté esthétique puisqu’il laisse peu de latitude en matière de choix de couleurs et reste peu adapté aux projets de rénovation de maisons anciennes auxquelles il peut faire perdre du cachet.

Les avantages de l’aluminium

C’est pourquoi Maison Veyret ne propose et ne pose que des volets roulants et battants en aluminium : la qualité et la résistance de ce matériau est incomparable, garantissant une sécurité maximale. Il est esthétique avec une large palette de coloris disponibles. L’aluminium ne requiert aucun entretien et sa durée de vie est exceptionnelle. En termes de prix, il est moins onéreux que le bois. Bref, pour de nouveaux volets, l’aluminium est vraiment le matériau gagnant dans le cadre d’un projet de rénovation.

Des volets personnalisés

Pour s’adapter parfaitement aux ouvertures de votre habitation, Maison Veyret, expert en rénovation de maison depuis 1988, installe des volets standard mais aussi des volets sur-mesure.

Besoin d’idées pour choisir vos volets ? Ouvrez-vous à un nouveau projet de rénovation avec deux avant/après « spécial volets » par Maison Veyret :

Volets battants en aluminium à Loire-sur-Rhône (Rhône – 69)
Plus de modernité et une isolation thermique optimale pour ce remplacement de volets battants en bois par de l’aluminium.

Volets battants en aluminium à Givors (Rhône - 69)
L’installation de volets battants en aluminium a permis de parfaire l’isolation thermique et de raviver la façade de cette habitation.