Parce qu’elle est le passage obligé entre l’intérieur et extérieur de la maison, la porte d’entrée est le premier ouvrant franchi par les habitants et les visiteurs – même s’ils sont indésirables et qu’ils cherchent à entrer par effraction dans votre habitation. C’est pourquoi les critères fondamentaux pour bien choisir une porte d’entrée sont évidemment ses performances en termes de sécurité, mais aussi d’isolation (thermique et phonique).

Catégorie

Conseils

Date
Comment bien choisir une porte d’entrée : nos conseils

Comment bien choisir une porte d’entrée sur mesure ?

Avec Maison Veyret ne faites aucun compromis sur la sécurité : toutes les portes d’entrée que nous installons sont multipoints. Une porte d’entrée moderne bien isolée, c’est la garantie d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Autres critères, pour gagner en confort de vie dans votre habitation : la luminosité et la décoration, pour rendre votre entrée plus lumineuse, harmonieuse et en accord avec le style de votre intérieur.

Professionnel des portes d’entrée sur mesure, Maison Veyret vous donne depuis 30 ans toutes les clés pour vous aider à réussir votre projet de rénovation. Découvrez ci-dessous toutes les possibilités de personnalisation pour votre future porte d’entrée.

Rénovation : choisir un artisan certifié QUALIBAT pour sa porte d'entrée
Quel matériau : comment choisir entre alu et PVC ?
Isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée
Personnalisez votre porte d’entrée

Rénovation : choisir un artisan certifié QUALIBAT pour sa porte d'entrée

Depuis le 01/07/2018, les portes d’entrée (ainsi que les fenêtres et volets d’ailleurs) ne sont plus éligibles au crédit d’impôts. Toutefois, vous pouvez être sûr de choisir un artisan de confiance si ce dernier est certifié QUALIBAT (pour les menuiseries extérieures ce qui inclut les portes d’entrée). C’est un gage de qualité pour les particuliers qui recherchent un professionnel pour un projet de rénovation. Maison Veyret est certifié QUALIBAT ce qui implique : une expérience et un savoir-faire reconnus, des moyens humains adaptés et qualifiés pour la réalisation de votre projet ainsi qu’une conformité fiscale et administrative (assurances, responsabilité civile professionnelle en règle).

Par ailleurs, dans le cadre de votre projet de rénovation, la porte d’entrée doit améliorer la performance énergétique de l’habitation : la performance thermique de la porte d'entrée (le coefficient Ud) doit être le plus basse possible à l’instar de celles que Maison Veyret installe et qui sont en moyenne proches de 1,2 W/(m²K).

Quel matériau : comment choisir entre alu et PVC ?

Une porte d’entrée peut être en alu, en PVC ou mixte (PVC/alu ou bois/alu).

L’aluminium est un matériau entièrement recyclable, très résistant et qui offre le plus d’options de personnalisation si l’esthétique de votre porte d’entrée est un critère de choix déterminant. L’aluminium ne rouille pas (contrairement à l’acier) et ne nécessite aucun entretien, pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

Une porte d’entrée en PVC, matériau très résistant et recyclable, offre une bonne isolation et un excellent rapport qualité/performances/prix. Il ne nécessite aucun entretien.

Les solutions mixtes PVC/alu ou bois/alu proposées par Maison Veyret présentent les avantages des deux matériaux performants que sont l’aluminium et le PVC :

- Les portes d’entrée sur mesure PVC/alu allient la résistance de l’aluminium (à l’extérieur de la menuiserie) avec la bonne isolation thermique et phonique du PVC (à l’intérieur de la menuiserie). C’est une solution judicieuse lorsqu’on souhaite une couleur précise ou un design particulier. Le rendu moderne de l’aluminium donnera un aspect contemporain à votre maison, avec de multiples possibilités de personnalisation. Ce type de porte d’entrée ne nécessite aucun entretien pour une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.

- Les portes d’entrée sur mesure bois/alu allient quant à elles la résistance de l’aluminium (à l’extérieur de la menuiserie) avec la bonne isolation thermique et phonique du bois (à l’intérieur de la menuiserie) qui est un matériau naturel et renouvelable. Cela ouvre beaucoup de possibilités pour une entrée élégante alliant la beauté du bois et son côté chaleureux avec la modernité et la pureté esthétique de l'aluminium. C’est un choix qui permet de marier un rendu authentique avec un confort d’isolation optimum.

Comment choisir une porte d’entrée sécurisée ?

Pour choisir une porte d’entrée sécurisée, voici les points de vigilance auxquels vous devez être attentif : le type de serrure, le nombre de points de fermeture, le renforcement du panneau, la conception et l’épaisseur (privilégiez une épaisseur de plus de 70 mm).

En effet, en matière de sécurité, lorsque vous choisissez une porte d’entrée à l’occasion d’une rénovation, voici nos conseils : optez pour une serrure multipoints (3 points minimum en sachant que les portes d’entrée installées par Maison Veyret ont des serrures 5 points de série) plutôt que pour des serrures classiques. Préférez aussi une serrure avec crochets plutôt qu’une serrure à 5 galets à rouleaux.

Les portes d’entrée proposées par Maison Veyret ont un ouvrant épais pouvant aller jusqu’à 72 mm (c’est le cas des portes d’entrée K-line installées par Maison Veyret) et même jusqu’à 121 mm (c’est le cas des portes d’entrée bois/alu AT410 Internorm installées par Maison Veyret).

Si vous choisissez une porte d’entrée équipée d’un vitrage, sachez que le triple vitrage feuilleté de 47 mm (chez K-line) assure une protection idéale pour retarder une éventuelle effraction. En effet, une porte vitrée n’est pas forcément un talon d’Achille pour votre habitation en termes de sécurité. Les portes d’entrée Internorm installées par Maison Veyret sont équipées de verres Securit résistants aux impacts (en standard).

Les portes d’entrée K-line installées par Maison Veyret proposent aussi l’option serrure A2P* garantissant une résistance aux intrusions pendant 5 minutes ainsi qu’un seuil réduit de 20 mm pratique pour les personnes à mobilité réduite.

Isolation thermique et phonique de votre porte d’entrée

En tant que professionnel de la rénovation, depuis 1988 Maison Veyret sélectionne les portes d’entrée les plus performantes et vous conseille sur le meilleur choix qui répondra à vos besoins d’isolation tout en reflétant votre personnalité – pour un style fait maison. Quelques informations clés pour commencer.

Pour votre porte d’entrée, choisissez un coefficient Ud le plus bas possible car plus il est bas et meilleure sera l’isolation thermique (et votre facture de chauffage par la même occasion !). Notez qu’une porte d’entrée sans vitrage sera toujours plus isolante (au niveau thermique et phonique), cependant toutes les parties vitrées des portes d’entrée installées par Maison Veyret sont en triple vitrage feuilleté.

Les portes d’entrée en bois/alu chez Maison Veyret affichent un coefficient Ud pouvant descendre jusqu’à 0.58. Pour une porte d’entrée pleine c’est-à-dire sans vitrage, sachez que la plupart des portes d’entrée proposées chez Maison Veyret ont un coefficient Ud inférieur à 1.0.

Toutes les portes d’entrée installées par Maison Veyret ont aussi des seuils à rupture de pont thermique afin de limiter les pertes de chaleur. À noter enfin : les portes d’entrée KLine présentent 2 panneaux d’aluminium séparés d’une âme isolante haute densité. Pour une isolation thermique et phonique optimale.

Personnalisez votre porte d’entrée 

Avec Maison Veyret, votre future porte d’entrée peut être personnalisée à l’envi : vous avez un large choix de matériaux, de coloris et de poignées (que vous optiez pour une poignée conventionnelle ou une poignée de tirage, il existe différentes formes et même différentes couleurs). Les portes d’entrée tout PVC, les portes tout alu et les portes mixtes répondront aux attentes de chaque propriétaire, puisqu'elles peuvent être personnalisées de façon à être modernes, contemporaines ou classiques. Première et dernière impression laissée aux visiteurs, une porte d’entrée peut être à l’image des habitants du lieu… pour le plaisir des yeux.

Quel coloris pour une porte d’entrée ?

Selon vos envies, vous pouvez opter pour une porte d’entrée blanche. En sachant que si les murs de votre maison sont déjà blancs, en optant pour une couleur plus vive pour votre porte d’entrée, vous pourrez donner encore plus de personnalité à votre habitation. Les portes d’entrée offrent toutes un large choix de coloris et de finitions.

Vous pouvez même vous laissez séduire par la bi-coloration. L’intérêt d’une porte d’entrée bicolore n’est pas seulement d’accorder le coloris de la partie intérieure à votre décoration intérieure : l’entrée étant souvent la partie la plus sombre de la maison, vous pouvez apporter de la luminosité avec un coloris intérieur clair en complément à une porte d’entrée vitrée.

Une porte d’entrée avec ou sans vitrage ?

Une porte d’entrée peut comporter un vitrage, total ou partiel, ce qui permet d’avoir de la lumière naturelle dans une entrée sombre. Les verres peuvent être décoratifs pour personnaliser la porte d’entrée, mais aussi pour laisser plus ou moins passer la lumière ou les regards afin de préserver l’intimité des habitants. En sachant qu’une porte vitrée n’est pas forcément un point faible en termes de sécurité, comme nous l’expliquons au début de cet article

Découvrez deux de nos avant/après spécial Portes d’entrée pour allier sécurité, isolation et modernité :

Les propriétaires de cette maison à Messimy voulaient remplacer la porte d’entrée qui datait de la construction de la maison (fin 70’s) par une porte d’entrée moderne et sécurisée.

Pour cette autre rénovation à Saint Martin en Haut, l’enjeu était de remplacer la porte d'entrée en bois par de l’aluminium pour plus d'harmonie avec les fenêtres récemment changées également. Ceci en préservant la luminosité qu'apportait la partie fixe vitrée de leur ancienne ouverture.