Première impression du style de votre maison, le choix du portail est essentiel. C’est aussi un atout protecteur pour vos proches et pour vous. Avec Maison Veyret, vous pouvez composer votre portail sur-mesure selon votre projet. Voici nos conseils pour s’y retrouver et faire le bon choix.

Catégorie

Conseils

Date
Comment choisir un portail sur-mesure ?

Sommaire :

Quelle solution d’ouverture pour votre portail ?
Quelle doit-être la hauteur d’un garde-corps
Ouverture manuelle ou motorisée
Comment personnaliser votre portail ?

Quelle solution d’ouverture pour votre portail ?

En fonction de la place dont vous disposez et du type de terrain entourant votre habitation vous pouvez opter pour un portail battant ou un portail coulissant, en version motorisée ou manuelle. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients de chaque type d’ouverture.

Le portail battant

Les portails battants sont composés de deux battants qui s’ouvrent habituellement vers l’intérieur. Une ouverture vers l’extérieur peut être envisagée si la place est suffisante et qu’il n’empiète pas sur l’espace public.

Si votre terrain est en pente, vous pouvez aussi opter pour un portail battant installé par un professionnel comme Maison Veyret. Le plus important sera de choisir la bonne motorisation pour votre portail : un automatisme intégré dans les montants contourne le problème du terrain en pente. Ce système vous garantit autant de sécurité que sur terrain plat. L'automatisme intégré compense la forte pression subie par les gonds d'un portail battant sur terrain en pente. Devant la précision de réglage de ce genre d’automatisme, il est préférable de le faire installer par un professionnel.

Enfin, ce type de portail offre un large choix de matériaux, de formes et de coloris.

Les points forts :
- une ouverture pouvant aller jusqu’à 180° (selon type de pose) pour un accès tournant quand le portail est ouvert ;
- une possibilité de motorisation selon vos besoins et vos habitudes de vie ;
- un portail rapide d’installation.

Le bémol pour ce type de portail est qu’il faut avoir une surface de dégagement suffisante
dans sa cour pour ne pas garer sa voiture trop près de la zone d’ouverture.

installation d'un portail battant

Le portail coulissant

Ce portail coulisse sur un rail fixé au sol, nécessitant un espace latéral sur un côté ou l’autre de l’ouverture (au moins égal à la taille du portail lui-même).

Il est plus difficile à installer, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel comme Maison Veyret pour sa pose. Le portail coulissant doit être installé sur une surface dure et parfaitement plane.

Le point fort de ce type de portail est qu’il s’adapte aux petits espaces. Qu'il soit motorisé ou non, votre portail coulissant sur rail vous offre une sécurité optimale lors de l'ouverture et de la fermeture.

Sa pose étant plus technique et plus longue, il est plus onéreux que sa variante battante, à matériau égal.

L’ouverture manuelle ou motorisée

Rien ne vous oblige à installer une motorisation sur votre portail cependant, chez Maison Veyret, 95% des portails installés par nos experts sont motorisés car ils offrent de nombreux avantages :

- une ouverture sans effort ;
- un accès sécurisé : en cas d’obstacle, le portail motorisé s’immobilise pour protéger les enfants, animaux de compagnie ou même votre voiture ;
- le contrôle d’accès aux visiteurs via vidéophone ou télécommande pour ouvrir totalement ou partiellement le portail à un piéton, un cycliste, une voiture.

Sachez qu’il existe différents types de motorisation selon l’exposition au vent, la configuration du terrain, la situation de la maison. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour connaître la solution technique la mieux adaptée à votre logement et à votre usage au quotidien.

Chacun de nos portails peut être motorisé pour être commandé à distance. Mais quelle motorisation sur un portail battant ou coulissant ?

Pour les portails battants :
- La motorisation à bras articulés : c’est la plus classique. L’ouverture et la fermeture se font grâce à des bras articulés fixés sur les vantaux. C’est l’idéal pour un portail léger et cela permet une ouverture rapide et très sécuritaire.
- La motorisation à vis sans fin (parfois appelée à tort « à vérin ») : c’est un système d’entraînement mécanique à pignons relié à une vis sans fin (d’où le nom !).
- La motorisation à vérins hydrauliques : ce système fonctionne avec des moteurs de 230 volts qui alimentent une pompe hydraulique chargée d’actionner le vérin (tige). Son atout est sa fiabilité car les opérateurs ne montrent aucune usure des pièces mécaniques. En revanche, les fabricants sont moins nombreux, il y a donc moins de choix et un coût plus élevé.
- La motorisation enterrée : c’est la plus discrète car les moteurs sont enterrés dans le sol. Votre portail garde son esthétique de l'extérieur comme de l'intérieur. Elle permet un plus grand angle d’ouverture.
- La motorisation dite « invisible » : les moteurs sont directement intégrés dans les montants du portail ce qui offre des avantages comme une sécurité renforcée, un mécanisme silencieux, une ouverture à 180° ou encore une vitesse ralentie en fin de course. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos experts pour en savoir plus.

Pour un portail coulissant, la motorisation à crémaillère est de rigueur. Elle fait coulisser le portail sur un rail grâce à une crémaillère dentée installée à la base du portail et est adaptée à tous les matériaux.

Sachez que pour plus de tranquillité, les professionnels comme Maison Veyret proposent des contrats de maintenance.

installation d'un portail coulissant

Quel matériau pour votre portail ?

Il existe sur le marché des portails en PVC, en bois, en fer et en aluminium. La résistance et la longévité de votre portail dépend beaucoup du matériau.

- Le PVC : c’est le moins onéreux mais il est moins robuste et très voire trop léger en cas de fortes bourrasques. Il existe plusieurs qualités de PVC, les moins bonnes peuvent devenir cassantes avec le temps.
- Le bois est apprécié pour sa solidité et son esthétisme naturel mais demande beaucoup d’entretien pour assurer sa longévité (traitement insecticide et fongicides à repasser tous les deux ou trois ans, vernis).
- Le fer mais il doit être entretenu et traité contre la rouille pour éviter que la peinture ne s’écaille.
- L’aluminium est le plus résistant, sa longévité, sa résistance aux agressions, sa légèreté et sa souplesse sont des atouts majeurs de votre futur portail. Pour les amoureux de l’aspect « bois », sachez que certaines finitions aluminium l’imitent parfaitement et reprennent les différents coloris et veinages du matériau.

C’est donc l’aluminium qui offre la meilleure longévité et le meilleur confort d’entretien.
Quels sont les autres points forts de l’aluminium ?

- C’est un matériau solide et stable dans le temps qui conserve ses couleurs. Cette longévité est accentuée par la possibilité d'appliquer sur l'aluminium un thermolaquage haute résistance bénéficiant des labels européens de haute qualité Qualicoat et Qualimarine. L'utilisation d'accessoires en acier inoxydable, pour toute la visserie en général et la serrure vient renforcer la fiabilité et la longévité du portail en aluminium.
- L’entretien est réduit à son strict minimum : il suffit d'un simple lavage périodique à l'eau tiède savonneuse, appliquée de préférence avec un chiffon doux.
- Sa légèreté permet d’augmenter la durée de vie du mécanisme du portail.
- Il ne rouille pas.

Comment personnaliser votre portail ?

Portail plein, ajouré ou mixte ?

Selon vos goûts, vous pouvez opter pour des portails cachant plus ou moins votre extérieur.
Le portail ajouré offre une vue intérieur / extérieur qui valorise le jardin.
Le portail mixte est ajouré ou semi-ajouré. Seule sa partie basse est pleine pour vous assurer un compromis idéal entre sécurité et ouverture vers l’extérieur.
Le portail plein permet une occultation totale du jardin et de la propriété et ainsi une intimité optimale.

Sachez que l’aluminium permet une personnalisation sans limite. Avec nos experts, vous pouvez imaginer un modèle complètement unique avec des formes découpées au laser par exemple.

personnalisation d'un portail plein

Quelle forme pour votre portail ?

La fabrication extrudée donne la possibilité de décliner les portails en aluminium en de multiples formes. Si la tendance est aux formes droites, vous pouvez aussi choisir un portail en biais, incurvé ou encore en chapeau de gendarme.

un large choix de formes de portail

Quel style pour votre portail ?

Avec Maison Veyret, tout est possible ! Du traditionnel au moderne en passant par le classique, c’est vous qui choisissez.

Le style fer forgé de grande tradition vous fera retrouver l’aspect si particulier des portails d’autrefois avec les avantages de l’aluminium (résistance à la corrosion et entretien restreint).

Si vous recherchez quelque chose de classique, les coupes droites sont idéales et offrent une large variété de choix et de personnalisation.

Enfin si vous souhaitez opter pour la modernité, des formes plus originales donneront le ton au premier coup d’oeil. Lignes épurées, style contemporain et accueil de caractère.

Sachez enfin qu’une même forme peut se décliner sur tous les styles !

choisir le style de son portail
 

Quel coloris ?

Une grande palette de coloris existe pour vous permettre d’exprimer votre style. Vous pouvez choisir la teinte qui répond le mieux à vos attentes et qui saura se marier harmonieusement avec votre maison et avec votre jardin. Vous pouvez aussi opter pour la bi-colorisation pour plus de créativité.

Un thermolaquage de qualité comme celui des partenaires Maison Veyret ainsi que les labels européens de haute qualité comme Qualicoat, Qualimarine, permet de bénéficier de toutes les teintes du nuancier RAL de donner vie à toutes vos envies.

Pour en savoir plus et réaliser vos plus beaux projets, contactez nos experts ! Ils sauront vous expliquer les différentes solutions techniques, possibilités esthétiques et vous aider à créer votre portail aluminium, votre clôture ou votre garde-corps.