Expert en rénovation de maisons, Maison Veyret vous livre ses conseils en matière de store banne : choisissez la meilleure protection solaire pour profiter de votre habitation cet été.

Catégorie

Conseils

Date
Comment choisir un store banne ?

Elément primordial de l’art de vivre à l’extérieur, le store banne vous protège des rayons du soleil en été. Indispensable par temps de canicule ! L’installation d’un store banne est aussi une bonne solution pour protéger votre terrasse ou votre balcon des regards indiscrets lorsque vous êtes chez vous. Les modèles de stores motorisés made in France installés par Maison Veyret ont en commun une structure et des capots en aluminium injecté haute résistance pour une durée de vie inégalée. Les stores bannes peuvent être adaptés à toutes les tailles et toutes les surfaces à couvrir sur votre terrasse ou votre balcon. Pour une rénovation personnalisée et un style fait maison, à la belle saison.

Pourquoi installer un store banne: les avantages

Faire installer un store banne présente de nombreux avantages. Voici les principaux.

Se protéger des UV

Un store banne efficace permet de profiter de la vie à l’extérieur en évitant les effets délétères du soleil. Les toiles qui équipent les stores Roche Habitat (ceux qu’installe Maison Veyret) bloquent de 95% à 100% des UV : ainsi aucun risque pour la peau ! Toute la famille, y compris les plus fragiles comme les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes à la peau très claire, peuvent ainsi profiter de l’été en toute sécurité.

Se protéger de la chaleur

L’été, ce sont les rayons infrarouges qui, absorbés par les objets, se transforment en chaleur. Avec un store-banne doté d’une toile de qualité, on profite de la terrasse sans être écrasé par la chaleur. Bye bye canicule ! D’autant qu’une bonne toile facilite l’entretien et résiste à la déchirure.

Réduire l'éblouissement

Réduire la luminosité sur la terrasse ou à l’intérieur de la maison est profitable en été. En effet, un store banne est aussi recommandé pour faire de l’ombre dans la maison, et ne pas être ébloui à l’intérieur de votre habitation : indispensable lorsqu’on reste face à un écran pour travailler confortablement de chez soi ou pour regarder sa série préférée de l’été.

Créer un espace de vie extérieur

Déjeuner, soirée, farniente en famille ou entre amis… un store banne crée un espace extérieur accueillant pour passer du temps en bonne compagnie dans une atmosphère estivale. Un espace de vie ouvert sur la nature et sur les éléments, pour retrouver le plaisir simple de sentir l’air sur sa peau et de vivre au rythme du jour et de la nuit. Les plus téméraires feront de leur hamac le compagnon parfait de leur store-banne pour des siestes ou des nuits étoilées…

Adieu parasol !

Faire installer un store banne est aussi une alternative appréciable au parasol qui encombre la terrasse avec son énorme pied, qui offre qu'une ombre restreinte et qu'il faut déplacer au fil des heures pour suivre la course du soleil.

Les critères pour choisir un store banne

Si vous souhaitez installer un store banne pour contrer les effets de la chaleur et des UV sur votre terrasse ou votre balcon, choisissez un store banne avec une très bonne qualité de toile afin que celle-ci bloque le plus possible les UV. Si vous souhaitez installer un store banne pour réduire l’éblouissement ou pallier un problème de vis-à-vis tout en conservant une vue sur l’extérieur : l’option d’un pare-soleil est à envisager. Enfin, le critère esthétique est aussi à prendre en compte : choisissez un modèle de store banne qui offre avec un grand choix de toiles, de couleurs et de motifs.

Un store banne pour quel espace : balcon, terrasse ?

Terrasse, balcon, patio… les lieux propices à l’installation d’un store banne peuvent être divers mais, dans tous les cas, il faut garder en tête sa raison d’être : protéger une zone à l'extérieur mais aussi une ouverture, de manière à pouvoir profiter de l'ombre également à l'intérieur du logement.

Quelle dimension de store banne ?

Pour bien protéger des rayons du soleil aux heures clés, il faut toujours que le store soit le plus grand possible et au minimum qu'il aille jusqu'en limite de terrasse (ou balcon, patio…) voire un peu plus loin. Pour ce qui concerne la taille de l’avancée d’un store banne, elle peut aller, selon les modèles, jusqu’à 4 mètres. Pour les grandes terrasses se situant dans les zones particulièrement ventées, il est conseillé d'opter pour deux stores bannes au lieu d'un. Cette solution permet de réduire la prise au vent et offre la possibilité de conserver une zone de soleil sur sa terrasse.

À quelle hauteur doit être placé le store banne ?

Les dimensions à prendre en compte pour une installation de store banne sont la hauteur des menuiseries (baies vitrées, portes fenêtres ou fenêtres) et la hauteur disponible au-dessus des ouvertures, ainsi que la dimension exacte de la zone à ombrager.

Les optimisations du store banne en fonction de l’exposition

S’il n’est pas possible de faire varier l’orientation d’un store banne, différentes adaptations peuvent être effectuées au moment de la pose : d’une part, il est possible de jouer sur l’inclinaison du store pour qu’une fois ouvert la zone ombragée soit optimisée et d’autre part, il est possible de prendre en compte l’exposition de la zone à couvrir. En effet si l’exposition de votre terrasse ou de votre balcon est plein Est (donc avec le soleil le matin) ou plein Ouest (donc avec le soleil en fin de journée), mieux vaut équiper le store banne d’un pare-soleil pour se protéger des rayons du soleil rasant en début ou fin de journée. Le modèle de store banne Tookan sélectionné par Maison Veyret propose ainsi l’originalité d’une toile verticale en complément de la toile horizontale, pour une protection solaire optimale.

Un store banne sur mesure ?

Pour bénéficier d’un maximum d'ombre, il faut toujours que le store banne soit le plus grand possible et qu'il aille jusqu'en limite de terrasse ou de balcon voire plus loin. Le sur mesure permet de s’adapter parfaitement à la zone à protéger du soleil. Dans le cas de balcons étroits ou de petites terrasses, il se peut que la place disponible d’installation vienne à manquer, il faudra donc s'orienter vers la solution sur-mesure. Même chose dans le cas inverse c'est-à-dire quand la zone à couvrir par le store banne est vaste. Le sur mesure permet de s’adapter au plus juste à la surface disponible ou contrainte. C’est pourquoi chez Maison Veyret nous vous proposons aussi des stores bannes sur mesure.

Un store banne coffre, semi-coffre ou monobloc (sans coffre) ?

Sur le marché, vous pouvez trouver trois types de store banne motorisé : le monobloc, le semi-coffre et les coffres. Dans le cas d’un store banne monobloc, l’armature et la toile du store restent à l'air libre une fois le store remonté. Dans le cas d’un store banne semi-coffre, la toile du store s'enroule dans un caisson, elle est mieux protégée mais les bras du store banne restent à l'extérieur. Les stores coffres (chez Maison Veyret, nous avons sélectionné les modèles Kolibri, Chrysalis et Tookan de Roche Habitat) protègent parfaitement la toile, les bras et le moteur des intempéries : en cas de pluie et de vent, la toile et les bras articulés se replient dans le coffre du store. Ainsi l’ensemble du mécanisme est protégé, garantissant la longévité technique et esthétique de votre store banne, dont la toile restera propre.

Les avantages d’un store banne motorisé

La motorisation des stores bannes installés par Maison Veyret favorise une ouverture et une fermeture confortables et silencieuses, sans à-coups. Un store banne motorisé évite d’avoir à remonter un store de 4 mètres d’avancées à la manivelle c’est-à-dire à la seule force des bras – un effort physique qui peut être déconseillé voire impossible pour certaines personnes notamment les personnes âgées souffrant du dos. Avec l’ajout de capteurs sensibles au vent et/ou aux intempéries, cela permet au store banne de s’ouvrir et de se fermer automatiquement en fonction des changements de météo (pluie, vent, fort soleil) même si vous n’êtes pas chez vous. Et pour ne pas être pris au dépourvu en cas de panne de courant, vous pouvez choisir un store banne motorisé avec manœuvre de secours (manivelle) - en option.

Faire installer votre store banne motorisé par un professionnel

Pour préserver la durée de vie d’un store banne, la qualité de l’armature est très importante car elle permet :

• Une parfaite tension de la toile

• Une jonction sans aspérité entre les composants pour un fonctionnement « fluide »

• Une robustesse et un bon équilibrage de l’ensemble car ce sont les bras qui, une fois ouverts, supportent tout le poids du store banne.

Il est aussi primordial de faire poser votre store banne par un professionnel comme Maison Veyret : chaque store pèse un certain poids - surtout s'il s’agit d’un store coffre. Il faut donc s'assurer que la façade est suffisamment solide pour le supporter et adapter les éléments de mise en œuvre. Un travail minutieux qui doit impérativement être réalisé par un expert. Enfin, les coffres des stores Maison Veyret et leurs armatures sont en aluminium, ce qui garantit une grande qualité de finition, une tenue anticorrosion, une bonne durée de vie, et une facilité d’entretien.

Personnaliser un store banne et l’accessoiriser

Les types de toile et leurs propriétés

Tout est possible pour allier l’esthétique d’un store banne à son utilité. Plusieurs choix sont possibles : soit l'harmonisation parfaite avec la façade de la maison, soit, au contraire jouer le contraste. Le store n'est alors pas là uniquement pour faire de l'ombre, il participe véritablement à la décoration extérieure. Par souci d'harmonisation, on peut même le choisir exactement de la même couleur que les coussins de chaises du salon de jardin !

Quel coloris pour un store banne ?

Chez Maison Veyret, nos stores bannes sont disponibles dans une large palette de couleurs et motifs. La personnalisation des couleurs du store banne peut s’étendre de la toile à l’armature pour laquelle vous pouvez choisir de 1 à 3 couleurs. Par exemple, pour s’accorder aux baies vitrées/fenêtres, il est possible de choisir une couleur de coffre et de bras de votre store banne qui soit la même que celle des cadres des menuiseries. Pour un style fait maison. Si vous hésitez entre une couleur sombre ou claire pour votre store banne, au-delà du choix esthétique vous devez aussi prendre en compte le confort souhaité, car une toile de couleur foncée améliore le confort visuel sous le store banne. C’est pour cela que Maison Veyret propose un large choix de toiles « sombres ». Et pour une finition parfaite, des caches éliminent toute vis apparente de votre store banne.

Les stores bannes à éclairage LED (faible consommation)

Les stores bannes à éclairage LED, en option, permettent de prolonger les soirées d’été – que le store soit ouvert ou fermé : vous pouvez donc profiter de son éclairage extérieur toute l’année. Découvrez l’une de nos réalisations avec cet avant/après la pose de deux stores coffres