Lorsqu'on choisit une porte de garage, il y a des critères sur lesquels il ne faut pas transiger : la solidité, la sécurité et l’isolation thermique. En effet la robustesse de la porte de garage est l’un des critères de choix décisif car c’est une ouverture très sollicitée au quotidien, qui doit pouvoir durer dans le temps. Votre porte de garage doit aussi vous protéger des intrusions, surtout lorsque la porte de garage donne directement accès à votre maison. Enfin, la performance thermique est essentielle car le garage est souvent accolé à l’habitation ou communiquant avec elle.

Catégorie

Conseils

Date
Comment choisir une porte de garage sur-mesure ?

Quelle solution d’ouverture pour votre garage ?
Quelle isolation ? Choisir le matériau de votre porte de garage
Ouverture manuelle ou motorisée ?
Comment personnaliser votre porte de garage ?

Quelle solution d’ouverture pour votre garage ?

La première chose à faire est de regarder votre garage depuis l’intérieur : la présence de certains éléments peut contraindre le choix d’un système d’ouverture plutôt qu’un autre, par exemple des tuyaux, une poutre ou un compteur électrique.
Autre critère influant sur le choix de votre porte de garage : l’implantation et la position de votre habitation, suivant que celle-ci se situe en bas d’une allée, en recul dans une cour privative ou encore si elle donne sur la rue. Dans ce dernier cas vous ne pourrez envisager de faire installer une porte de garage débordante dans la mesure où cela est interdit.

Les données techniques à prendre en compte sont les suivantes :

● La hauteur disponible entre le haut de la porte de garage et le plafond (qui correspond à ce qu’on appelle la ”retombée de linteau »)
● La largeur et la hauteur nécessaires pour entrer et sortir votre véhicule
● La profondeur dont on dispose dans le garage
● La largeur de part et d’autre du garage correspondant à ce qu’on appelle les écoinçons.
Ce à quoi il faut penser :
● L’usage du garage est aussi à prendre en compte : est-il destiné seulement à un passage voiture ? Voiture et parfois piéton ? Ou 95% du temps piéton… ?
● L’esthétique : dans la majorité des cas, la porte de garage est visible depuis la rue, et occupe une bonne partie de la façade, c’est donc un critère à ne pas négliger
● Et enfin bien entendu, le budget.

En fonction de ces paramètres, vous pourrez choisir parmi les différents types d’ouverture avec leurs avantages respectifs :

Porte sectionnelle plafond ou latérale

- la porte de garage sectionnelle plafond

Elle se compose de plusieurs panneaux articulés qui montent verticalement en coulissant le long de deux rails pour se loger à l’horizontale sous le plafond du garage.
Les plus :

● La porte sectionnelle plafond est la solution idéale pour les petits espaces ou les grandes largeurs
● La porte sectionnelle plafond présente de très bonnes performances thermiques. Les portes sectionnelles plafond proposées chez Maison Veyret sont constituées de panneaux « sandwich » : une double paroi en acier de 42 à 67 mm d’épaisseur selon les modèles, garnie de mousse polyuréthane haute densité, tandis que les panneaux permettent une rupture de pont thermique.
Les portes sectionnelles plafond assurent une parfaite isolation contre les grands froids ou les fortes chaleurs - à plus forte raison quand le garage communique avec le reste de la maison ou d’autres pièces à vivre (buanderie, atelier de bricolage…)
● La porte sectionnelle plafond ne dépasse pas lors de l’ouverture/fermeture ni à l’intérieur ni à l'extérieur.
● Enfin elle offre un bon niveau de sécurité, autant pour les biens que pour les habitants : système anti pince doigts, arrêt automatique sur obstacle, système anti-relevage…
 

- la porte de garage sectionnelle latérale

Elle est constituée de plusieurs panneaux articulés coulissant horizontalement le long de deux rails pour la porte de garage qui vient se loger sur l’un des deux murs du garage. Dans ce cas, cela suppose de « condamner » l'un des murs de la pièce pour laisser à la porte l'espace nécessaire pour pouvoir coulisser.
Les plus :
● La porte sectionnelle latérale est pratique pour les garages qui ne disposent que d'un petit volume intérieur.
● Elle présente de très bonnes performances thermiques : elles sont constituées, chez Maison Veyret, de panneaux « sandwich » c‘est-à-dire d’une double paroi en acier de 42 mm d’épaisseur, garnie de mousse polyuréthane haute densité.
● La porte sectionnelle latérale permet un accès piéton plus facile à la maison sans avoir à ouvrir l'intégralité de la porte de garage. En version automatique, une ouverture piétonne peut être programmée en plus de l’ouverture totale nécessaire au passage de la voiture.
● C’est une solution d’ouverture idéale quand le garage a une toute petite hauteur disponible entre le haut de porte de garage et le plafond (la fameuse « retombée de linteau »).

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est composée d’un panneau unique qui bascule vers le haut. Elle est "débordante" lorsque la porte dépasse sur l’extérieur lors de son ouverture/fermeture ou « non débordante » lorsque la porte ne dépasse pas sur l’extérieur lors de son ouverture/fermeture. Maison Veyret propose les deux, selon la configuration de votre maison.

Maison Veyret propose uniquement des portes de garage basculantes isolées et sécurisées, pour une rénovation soignée.

Les plus :
● Chez Maison Veyret, les portes de garage basculantes sont sans rail de guidage et permettent d’utiliser de manière optimale le volume intérieur du garage (contrairement à une version basique avec rails au plafond)
● Robustes et sécurisées, elles permettent l’intégration d’un portillon qui peut être lui-même équipé d’une serrure 3 points (en option).
● Les portes de garage basculantes proposées par Maison Veyret présentent de très bonnes performances thermiques : elles sont constituées d’une double paroi en acier de 40 mm d’épaisseur, garnie de mousse polyuréthane haute densité. De plus les panneaux ici aussi sont à rupture de pont thermique.

La porte de garage battante

Composée de deux ou trois battants, son ouverture généralement manuelle (ce type de porte de garage est difficilement motorisable) peut se faire vers l'intérieur comme vers l'extérieur.

Les plus :
● Dans sa version trois battants, un portillon peut être inséré pour plus de commodité (ce portillon peut être équipé d’une serrure 3 points, en option).
● Constituées d’une double paroi en acier de 40 mm d’épaisseur, garnie de mousse polyuréthane haute densité, les portes de garage battantes présentent de bonnes performances thermiques. De plus les panneaux ici aussi sont à rupture de pont thermique.
● Un des avantages de la porte de garage battante est de ne pas déborder sur l’extérieur mais aussi de libérer les murs et le plafond du garage.

Quelle isolation : choisir le matériau de votre porte de garage

● En termes de matériaux, les portes de garage les plus résistantes sont les portes en acier et en double paroi mousse. Ce sont aussi celles qui sont les plus isolées (isolation thermique et phonique). Ces portes de garage en acier et double paroi mousse sont particulièrement adaptées pour des versions motorisées.
● Les portes en  PVC  sont  les moins onéreuses et nécessitent peu d'entretien mais ce matériau fragile et léger n’offre pas une bonne garantie en termes de sécurité pour votre habitation.
● Les portes en bois, quant à elles, offrent des performances moyennes en termes d'isolation. Le bémol du bois est son entretien qui peut s'avérer contraignant sur le long terme. Et la motorisation n’est pas toujours possible car selon le bois la porte peut être trop lourde.

Ouverture manuelle ou motorisée ?

Les avantages de la motorisation ? Le confort, d’abord : vous n’aurez plus besoin de descendre de votre voiture pour ouvrir votre porte de garage - pratique, surtout par temps de pluie. Si votre porte de garage donne sur la rue, l’ouverture et la fermeture motorisées vous permettent de gagner en rapidité mais aussi en sécurité (en limitant le temps de stationnement sur la chaussée, et donc le risque de collision avec d’autres véhicules, vélos ou piétons).

Autre avantage de la motorisation : une meilleure longévité pour votre porte de garage. En effet, une porte de garage motorisée optimise sa durée de vie car le mouvement d’ouverture et fermeture est plus régulier et sans à-coups.

Enfin, dernier avantage de la motorisation : une sécurité renforcée, car la motorisation de votre porte de garage améliore ses performances anti-intrusion (une fois fermée le moteur bloque la porte en position fermée).

La motorisation des portes de garage proposée chez Maison Veyret présente de nombreux points forts : rapidité et fluidité d’ouverture et de fermeture, système d’arrêt en cas d’obstacle, système de télécommande radio, fonctionnalités multiples de la télécommande (pour actionner avec une seule et même télécommande votre porte de garage, votre portail et votre éclairage extérieur par exemple).  

Comment personnaliser votre porte de garage ?

● Le design : lisse, à rainures (plus ou moins espacées), ou encore à cassettes.
● La finition de ses panneaux : vous pouvez les choisir structurés, lisses ou ultra lisses
● Le choix des coloris : vous pouvez harmoniser la porte de garage avec la façade de votre maison et les menuiseries déjà en place (porte d’entrée, fenêtres, volets…)
● Les hublots : en jouant sur leur style (moderne ou plus classique) mais aussi sur leur forme, l’opacité de leur vitrage ou bien leurs cadres.

Faites-vous plaisir avec un style fait maison !

Quels accessoires pour votre porte de garage ?

Pour gagner en simplicité d’utilisation, il existe plusieurs accessoires astucieux pour votre porte de garage : porte-clés émetteur, clavier à code extérieur et bouton poussoir dans le garage (plus besoin de télécommande !).

Envie d’inspiration pour choisir votre porte de garage ? Découvrez nos avant-après !
Porte de garage basculante avec portillon et hublots
Porte de garage basculante avec portillon conservant un passage piéton
Portes de garage sectionnelles