Découvrez nos conseils et astuces pour l’entretien régulier de vos volets roulants ou battants aluminium, qu’ils soient manuels ou motorisés.

Catégorie

Conseils

Date
Comment entretenir ses volets en aluminium ?

Astuces pour l’entretien de volets en aluminium

Si vous avez opté pour des volets en aluminium, bonne nouvelle : ils demandent peu d’entretien et ont une grande longévité. Seul un nettoyage annuel est nécessaire car l’accumulation de la saleté peut finir par les dégrader. 

Sommaire :

Pourquoi entretenir ses volets en aluminium ?
Quand entretenir ses volets en aluminium ?
Conseils d'entretien pour des volets roulants en aluminium
Conseils d'entretien pour des volets battants en aluminium

Pourquoi entretenir ses volets en aluminium ?

Au fil du temps, les intempéries et la pollution peuvent ternir vos volets ce qui peut nuire au style de votre maison.

Heureusement, les volets en aluminium demandent très peu d’entretien. Pas besoin de les peindre ou de les vernir, la laque de finition les protège durablement. Il suffit de les laver pour conserver un volet brillant.

Pour préserver le mécanisme, qui peut souffrir notamment de la poussière, nous vous conseillons de nettoyer les lames mais aussi le coffre et les coulisses du volet.

Quand entretenir ses volets en aluminium ?

Un entretien annuel ou biannuel vous permettra d’éviter les bruits désagréables pendant l’ouverture qui peuvent être dus à un dépôt étranger. Par exemple, de la moisissure peut apparaître (les volets étant exposés toute l’année aux intempéries) et gêner leur bon fonctionnement.

Tout dépend surtout de la zone dans laquelle vous habitez et de son climat.

Si vous êtes proche de la mer, dans une zone polluée ou sujette aux intempéries, nous vous recommandons de nettoyer vos volets tous les 6 mois. En effet, l’air iodé et la pollution nuisent à la qualité du revêtement qui risque de perdre son éclat d’origine.

Si vous habitez à la campagne dans un climat tempéré, un nettoyage une fois par an suffira à garder vos volets comme neufs.

Conseils d’entretien pour des volets roulants en aluminium

Nettoyage des volets roulants

La finition choisie pour vos volets impacte peu leur entretien. Pour nettoyer des volets roulants, commencez par passer l’aspirateur entre les rails puis utilisez un décrassant-lustrant pour les volets anodisés (traités par création d’une couche d’oxyde ultra-résistante à leur surface) ou une brosse douce pour les volets thermolaqués.

Le tablier de vos volets roulants doit être lavé une fois par an au minimum. Évitez les produits abrasifs ou corrosifs ainsi que les nettoyeurs haute pression. Commencez par retirer la poussière à l’aide d’un plumeau ou d’un pinceau à poils longs. Une éponge imbibée d’eau et de savon suffira ensuite à venir à bout de la saleté incrustée. Pensez à couper l’alimentation électrique avant cette étape si vos volets sont motorisés. Une fois propres, séchez-les à l’aide d’un chiffon sec et doux pour ne pas rayer les lames.

Entretien du mécanisme

Vérifiez qu’aucun corps étranger ne s’est glissé dans les coulisses ou glissières car il pourrait impacter la fluidité de la remontée du tablier voire l’abîmer et provoquer des grincements désagréables.

Volets qui grincent : que faire ?

Les grincements peuvent provenir de différentes sources, et chaque problème a sa solution :

> pour résoudre le grincement des glissières, remontez entièrement le volet roulant et graissez les glissières à l’aide de lubrifiant ou de suif. Montez et descendez le volet pour appliquer la matière puis essuyez l’excédent à l’aide de papier absorbant ; 

> pour résoudre le grincement des lames, commencez par fermer vos volets puis nettoyez chaque lame à l’aide de savon. Rincez à l’eau claire. 

> pour résoudre le grincement du coffre, ouvrez le coffre dans lequel se trouve le volet et alignez les lames les unes par rapport aux autres. Le frottement peut en effet être responsable du bruit.

Conseils d’entretien pour les volets battants en aluminium

Pour vos volets battants en aluminium, un nettoyage à l’eau et au savon une fois par an suffit. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux. Là encore, évitez les produits abrasifs trop puissants et les nettoyeurs haute pression.

Attention, dans tous les cas, si vous êtes équipés de volets motorisés, il est préférable de confier la maintenance des composants électriques à un spécialiste comme Maison Veyret. Nos experts sont à votre écoute ! 

Découvrez tous nos conseils pour vos projets d’extérieur.

 

© nikkytok / Adobe Stock