Optimiser l’éclairage naturel de votre maison à l’occasion d’un projet de rénovation, c’est indispensable pour gagner en qualité de vie l’hiver, quand le soleil fait défaut. Découvrez les bonnes pratiques en matière de fenêtres.

Catégorie

Conseils

Date
Gagnez en luminosité grâce à des fenêtres adaptées

Quand le manque de soleil nuit à la santé

LE MANQUE D’ENSOLEILLEMENT ATTEINT DES RECORDS

En hiver, les journées raccourcissent et les conditions météorologiques se dégradent. La conséquence : un manque de soleil qui alimente les conversations, fait parler entre collègues à la machine à café et monopolise parfois les unes des journaux. Cet hiver, la grisaille hivernale persistante a fait une entrée remarquée en tête de plusieurs médias, la faute à un ensoleillement particulièrement déficitaire cette année. En effet, le mois de décembre 2017 a été un mois exceptionnellement peu ensoleillé (1) – avec une durée d’ensoleillement inférieure de près de 20% en France par rapport à la moyenne (2).

LAISSONS LAISSONS ENTRER LE SOLEIL

Si ce sujet météo fait l’actualité des médias à de nombreuses reprises cet hiver, c’est que le manque d’exposition au soleil et la carence liée en vitamine D (aussi appelée « vitamine soleil ») peuvent avoir des effets délétères sur la santé : baisse de l’énergie, fatigue, mauvais humeur voire dépression saisonnière. Les êtres humains mais aussi les plantes et les animaux ont besoin d’un ensoleillement minimum en hiver c’est pourquoi la luminosité dans les habitations, où nous passons plus de temps à la mauvaise saison, doit être prise en compte dans tout projet de rénovation.

FENÊTRES SUR ORDONNANCE

Les ouvertures en général et les fenêtres en particulier sont un réel facteur bien-être en hiver, pour que chacun se sente bien, à l’abri du froid, tout en pouvant profiter d’une luminosité naturelle optimale. Protéger du froid tout en exposant l’intérieur du logement au maximum de lumière naturelle : telle est la mission des fenêtres dans votre maison !

Envie d’une pause dans la lecture de cet article ?
Découvrez des avant/après « spécial fenêtres » :
https://www.maison-veyret.com/realisations/pose-dune-baie-vitree-coulissante-a-mornant
https://www.maison-veyret.com/realisations/pose-de-fenetres-et-volets-battants-a-givors

Gagner en luminosité grâce à des fenêtres adaptées

Fenêtres : ce qu’il faut savoir pour optimiser l’éclairage naturel de votre maison

UNE ORIENTATION SUD POUR NE PAS PERDRE LE NORD

Pour un projet de rénovation dans de l’ancien, privilégiez l’investissement en matière de fenêtres sur les ouvertures orientées au sud : c’est l’orientation qui garantit un ensoleillement maximal (quantitativement et qualitativement parlant) donc un éclairage naturel optimal.

UN BATTANT VAUT MIEUX QUE DEUX « TU L’AURAS »

Un seul battant de fenêtre pour plus de luminosité : c’est l’équation gagnante pour moins souffrir du manque d’ensoleillement en hiver. En effet, en matière d’éclairage naturel, un battant de fenêtre vaut mieux que deux. Si vous souhaitez faire installer des fenêtres sur une maison ancienne, vous pourrez donc privilégier un modèle de fenêtre composé d’un seul grand battant au lieu de deux plus petits, pour laisser entrer le maximum de lumière.

ON VOUS "LAVER" BIEN DIT !

Sur le même principe, la baie vitrée coulissante, particulièrement adaptée aux pièces à vivre des maisons modernes, garantit une bonne luminosité. L’avantage d’avoir des fenêtres à un battant plutôt que deux, ainsi que des baies vitrées coulissantes, c’est aussi leur facilité d’entretien : laver les vitres de fenêtres prend moins de temps si la surface vitrée se présente d’un seul tenant. Et une fenêtre bien lavée, c’est autant de luminosité de gagnée !

LUMINOSITÉ SUR-MESURE

Pour votre projet de rénovation, dans l’ancien comme dans le moderne, Maison Veyret installe des fenêtres sur-mesure pour s’adapter parfaitement à vos ouvertures. Dans l’ancien, lorsqu’on souhaite changer les fenêtres, c’est souvent le sur-mesure qui s’impose. Pas question, en effet, de se tourner vers des tailles standard qui ne correspondraient pas aux dimensions spécifiques de vos ouvertures. Une rénovation personnalisée de vos fenêtres est le gage d’une luminosité préservée voire améliorée.

En matière de rénovation de fenêtres, on peut aussi avoir peur de perdre en luminosité, pourtant en effectuant une découpe (délignage) du cadre existant au ras du tableau (l’espace prévu pour installer une fenêtre), on préserve voire on améliore la luminosité de l’habitation. C’est ce que nous faisons chez Maison Veyret.

Et pour optimiser l’éclairage naturel dans votre entrée, pensez aussi à faire installer une porte d’entrée vitrée.

Envie d’en savoir plus sur les fenêtres que nous installons ? C’est par ici

Sources

(1) http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/01/17/de-combien-d-heures-de-soleil-avez-vous-ete-prives-par-rapport-a-la-normale-en-decembre-2017_5242731_4355770.htm

(2) https://www.meteocontact.fr/climatologie/france/decembre-2017