Aller au contenu

Quel matériau choisir (alu/PVC/bois) ?

Bien choisir ses fenêtres, c’est se poser la question du matériau à privilégier. Maison Veyret propose des fenêtres en PVC, PVC/Aluminium, Bois/aluminium et Aluminium. Attention, le matériau ne fait pas tout : la performance d’une fenêtre dépend aussi en grande partie de sa conception (d’où l’intérêt d’opter pour un produit de qualité) et de sa pose.

CritèresAluminiumPVCMixte PVC/AluMixte Bois/Alu
IsolationLes nouveaux modèles de fenêtres en aluminium permettent une bonne isolation thermique et phoniqueLes fenêtres en PVC ont une bonne isolation thermique et phonique.Les fenêtres PVC/Alu ont une très bonne isolation thermique et phoniqueLes fenêtres Bois/Alu permettent une bonne isolation thermique et phonique.
EntretienLes fenêtres en aluminium ne rouillent pas. Elles ne nécessitent donc aucun entretien.Les fenêtres en PVC ne nécessitent aucun entretien.Les fenêtres PVC/Alu ne nécessitent aucun entretien.Avec les fenêtres Bois/Alu , comme l’aluminium recouvre le bois, aucun entretien n’est nécessaire.
Durée de vieLes fenêtres en aluminium résistent aux intempéries ; elles ne rouillent pas. Leur durée de vie est de plusieurs dizaines d’années.Le PVC est un matériau très résistant. Pour une fenêtre PVC, il faut compter une durée de vie moyenne de 20 à 40 ans.Les fenêtres PVC/Alu allient la résistance de l’aluminium (à l’extérieur de la menuiserie) avec la bonne  isolation du PVC (à l’intérieur de la menuiserie). Judicieux pour avoir de la couleur, avec une tenue de plusieurs dizaines d’années.Les fenêtres Bois/Alu allient la bonne isolation du bois (à l’intérieur de la menuiserie) avec la résistance de l’aluminium (à l’extérieur de la menuiserie). Une fenêtre Bois/Alu a une durée de vie d’environ 50 ans.
Empreinte écologiqueL’aluminium est un matériau entièrement recyclableLe PVC est un matériau recyclable (il est d’ailleurs souvent réutilisé pour fabriquer de nouvelles fenêtres !)Le bois est une ressource naturelle et renouvelable.
Bon à savoirTrès résistant, l’aluminium est idéal pour les baies vitrées de grandes dimensions.Le PVC ne convient pas aux baies vitrées.Large possibilité de personnalisation du coloris extérieur de la fenêtre grâce au capotage aluminium qui recouvre le PVC.Large possibilité de personnalisation du coloris extérieur de la fenêtre grâce au capotage aluminium qui recouvre le bois.

 

Quel vitrage : simple, double ou triple ?

En matière de fenêtres, faut-il opter pour du double ou du triple vitrage ? Si cette question s’impose lors d’un projet de rénovation, elle en cache une autre tout aussi importante. En effet, il faut prendre en compte non seulement la performance du vitrage (mesurée par le coefficient Ug) mais aussi la performance de la fenêtre dans son ensemble c’est-à-dire le châssis et le vitrage (cette performance globale est mesurée quant à elle par le coefficient Uw).

Chez Maison Veyret, en matière d’isolation thermique, nous vous conseillons donc de tenir compte avant toute chose du coefficient Uw : plus ce coefficient Uw est proche de zéro, plus la protection contre le froid, la chaleur et les écarts de température extérieur sera bonne. C’est pour cela que les fenêtres que nous posons ont un Uw compris entre 0.69 et 1.36 W/ (m².K). Et si vous voulez que votre habitation réponde aux critères d’une maison passive, le coefficient Uw de vos fenêtres doit être inférieur ou égal à 0,8 W/ (m².K).

Techniquement, le double vitrage a fait des progrès considérables tant en termes d’efficacité thermique que d’isolation phonique. Les performances thermiques de certains nouveaux doubles vitrages les rapprochent ainsi de celles de certains triples vitrages.

Le triple vitrage est particulièrement indiqué si le climat est capricieux (températures très chaudes en été et températures très froides en hiver) ou dans le cadre d’une rénovation en maison passive. Il est aussi possible d’adapter le vitrage en fonction de l’orientation de la maison. Par exemple : le triple vitrage sera conseillé pour des pièces au nord. Un triple vitrage vient également renforcer les capacités anti-intrusion des menuiseries.

Quel type d’ouverture de fenêtre ?

Quand on rénove sa maison, il faut aussi choisir le type d’ouverture de ses nouvelles fenêtres. À chaque type d’ouverture ses avantages

La fenêtre dite « à la française »

Le système d’ouverture le plus courant dans les maisons de notre pays. La fenêtre « à la française » consiste en un ou deux battants qui s’ouvrent sur l’intérieur, ce qui permet une bonne luminosité ainsi qu’une bonne aération de la pièce. Idéal pour une chambre ou une pièce à vivre.

La baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante s’ouvre en coulissant horizontalement : un vantail vient coulisser le long d’un autre pour permettre l’ouverture. C’est un type d’ouverture courant sur les maisons modernes. Son entretien est facile et elle garantit une très bonne luminosité.

La fenêtre à soufflet

La fenêtre à soufflet ne s’ouvre pas sur un plan vertical mais sur un plan horizontal : on l’ouvre en inclinant le haut de la fenêtre vers l’intérieur, avec un angle limité. Ce type d’ouverture est préconisé pour aérer les petits espaces ou les pièces humides mais aussi pour éviter les intrusions car ce type de fenêtre ne s’ouvre que partiellement, empêchant l’intrusion d’une personne dans la maison. Peu utilisée en France, on la retrouve toutefois comme ouverture de garage ou de grenier.

La fenêtre oscillo-battante

La fenêtre oscillo-battante associe deux systèmes d’ouverture : la fenêtre à la française et la fenêtre à soufflet. Ce type d’ouverture est indiqué pour les pièces nécessitant une bonne aération comme la salle de bains ou encore la cuisine. Toutes les fenêtres posées par Maison Veyret sont oscillo-battantes.

Rénovation sur le bâti existant (délignage) ou rénovation totale (dépose totale) ?

Remplacement complet de vos fenêtres : dépose totale

Le remplacement complet (dépose totale) consiste à retirer complètement l’ancienne fenêtre (ouvrant et dormant) et de venir poser la nouvelle menuiserie à la place. Cette dépose totale implique d’éventuels dégâts sur l’entourage intérieur de la fenêtre. Il faudra ensuite refaire des raccords plâtre / tapisserie / peinture, etc.

Rénovation sur le bâti existant

La pose en rénovation (délignage) consiste à venir poser la nouvelle fenêtre à l’intérieur du dormant de l’ancienne (après avoir déligné, c’est-à-dire coupé à ras le bâti les anciennes menuiseries). La partie restante de l’ancien cadre est ensuite habillée à l’intérieur et à l’extérieur. Maison Veyret vous recommande la rénovation de vos fenêtres par découpe (délignage) du cadre existant. Cette technique présente en effet plusieurs avantages : elle n’occasionne pas de dégât dans votre intérieur, elle est rapide et elle permet de préserver la luminosité dans votre maison.

Photo Faîtes entrer la lumière dans la maison ...
conseils
En hiver, les journées raccourcissent et les conditions météorologiques se dégradent. La conséquence : un manque de soleil qui alimente les conversations, fait parler entre collègues à la machine à café et monopolise parfois les unes des journaux.
Photo Pourquoi équiper sa terrasse d'un store banne ?
protection solaire
Expert en rénovation de maisons, Maison Veyret vous livre ses conseils en matière de store banne : choisissez la meilleure protection solaire pour profiter de votre habitation cet été.